vendredi 1 avril 2016

Au Canada

Récemment, j'ai eu la preuve que ce qui se passe dans notre enfance ne reste pas dans notre enfance (oui, je reprends le slogan de Canal+, et alors ?). En effet, récemment, ma femme et moi sommes partis en voyage de groupe à Québec. Et si, pour ma part, j'y ai passé d'excellents moments, ce n'est pas le cas de ma femme. A un point que vous pouvez à peine imaginer ! Ce n'était pas dû à la destination en elle-même : non, ce qu'elle a eu beaucoup de mal à supporter, c'est le fait de devoir voyager en groupe. Tout simplement. J'ai été surpris par sa réaction carrément épidermique au groupe. Du coup, nous avons parlé de ce besoin permanent de fuir le groupe. Elle m'a alors expliqué que lorsqu'elle partait en colonie de vacances, étant petite, elle écrivait en permanence pour supplier ses parents de venir la chercher. Ce n'est pas la première fois qu'on discute de cette phobie, mais je n'avais jamais compris à quel point elle en souffrait. Elle m'a notamment raconté que ce qui la gênait, c'était qu'il y avait toujours un jeu de pouvoirs malsain entre chaque membre du groupe. Un rapport de dominant et dominé qui s'instaurait au fur et à mesure. Mais je suis convaincu que sa peur du groupe vient plutôt de sa peur de perdre le contrôle. Elle a le sentiment de devoir gérer un désir qui n'est pas le sien et ne sait pas du tout quoi faire avec. Je crois que cette peur a à voir avec ses parents. Elle a grandi au milieu de parents qui vivaient de façon fusionnelle, et du coup, elle voit le groupe comme un danger. Comme je n'ai pas connu un tel traumatisme dans mon enfance, c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre (en ce qui me concerne, j'adore vivre en groupe), mais je comprends que la vie de groupe ne soit pas facile pour tout un chacun. ce qu'il y a de sûr, c'est qu'on ne renouvellera pas l'expérience ! En tout cas, pour ma part, j'ai vraiment apprécié l'atmosphère conviviale qui régnait dans le groupe. D'ailleurs, je vous mets le lien vers l'agence à laquelle nous avons fait appel pour faire ce voyage de groupe à Québec. J'ai vraiment aimé l'ambiance qu'ils ont su distiller tout du long. Retrouvez toutes les infos sur le site de l’organisateur de ce voyage de groupe au Canada.