vendredi 9 juin 2023

Une villa pour les vacances

 

Dans le monde de l'hôtellerie, une grande partie des voyageurs haut de gamme se tournent vers le "non-hôtel" pour trouver des solutions d'hébergement. Pour commencer, il peut s'agir d'un hébergement qui n'est pas un centre de villégiature traditionnel. Il s'agit des villas de vacances et des services de location de villas qui les accompagnent, des séjours en maison, des appartements de service et d'autres solutions beaucoup plus originales comme les conteneurs de stockage, les nacelles, les maisons d'arbustes, les châteaux de traditions, les camps de tentes, les meilleurs hôtels de Barcelone etc. Selon un rapport publié en octobre 2021 par Economic Effect, à la demande d'Airbnb, une enquête menée auprès de plus de 4 500 personnes a révélé que 79 % des touristes indiens souhaitent voyager d'une manière qui profite aux communautés sociales, à la fois sur le plan économique et sur le plan social.

Cela conduirait donc au concept d'options d'hébergement "uniques", que le système de location de vacances définit remarquablement comme "bateau-grange, forteresse, camping, hutte, île, avion, cabane de berger, train, cabane dans les arbres, moulin à vent et yourtes", rien de tout cela n'étant le mot motel. Selon Amanpreet Bajaj, directeur commun d'Airbnb pour l'Inde : "L'hébergement alternatif permet aux touristes de s'engager auprès des habitants et de jouer un rôle dans le progrès socio-économique. Le voyageur de luxe d'aujourd'hui utilise le voyage comme un moyen de favoriser des discussions significatives et de reconstituer les communautés." Bajaj souligne également la croissance rapide de ce format non hôtelier. "En Inde par vous-même, de 2019 à 2021, les nuits organisées dans des propriétés uniques sur Airbnb ont augmenté de plus de 30 %."

Ce changement visible est soutenu par reserving.com qui dit que le format sans hôtel variétés une partie importante de leur base de téléspectateurs ces jours-ci. "Certaines des tendances observées par notre société sont les vacances expérientielles et les voyages durables. Les voyages axés sur le bien-être sont également très prisés par les voyageurs qui dépensent beaucoup d'argent. Les choix d'hébergement reflètent également ces tendances.

Les consommateurs de luxe ne veulent pas nécessairement des produits coûteux, mais des expériences de bonne qualité, qui donnent la priorité à la personnalisation et à la découverte", affirme Santosh Kumar, directeur national pour l'Inde, le Sri Lanka, les Maldives et l'Indonésie chez arranging.com. Selon le rapport 2023 Travel Forecasts Report du site web, 63 % des touristes indiens adopteront une approche moins standard du bien-être en recherchant la sérénité dans un lieu de séjour silencieux. Il existe une sorte de perception selon laquelle les activités hors réseau sont synonymes de renoncement au luxe (67 % des vacanciers indiens le pensent), mais il existe un puissant désir de combiner les deux, 65 % d'entre eux n'envisageant de voyager "hors réseau" que s'il s'agit d'un séjour plus indulgent", explique M. Kumar.

La question suivante qui se pose est de savoir si le format non hôtelier indien dépend du scratch, contrairement à des marchés comme le sud de la France, Bali ou l'Australie, où les locations de maisons sont au coude à coude avec les hôtels étoilés.

Nous nous sommes entretenus avec Sanjay Wadhawan, créateur et directeur général d'Earthaa Escapes, une société spécialisée dans les villas de vacances de luxe et les séjours en résidence, qui nous dit qu'il y a de la place pour l'amélioration de ce segment sur le marché indien. "La situation actuelle suggère que l'Inde connaîtra un jour un boom dans ce secteur particulier, mais il n'en est encore qu'à ses balbutiements en ce qui concerne les séjours de luxe spécialisés. Il doit encore devenir respectueux de l'environnement et s'organiser en tant que secteur. Dans le cas d'autres pays, il y a un vaste public à cibler.

StayVista est une autre entreprise très active sur les médias sociaux ces derniers temps, et ses campagnes de réseautage social avec des concepteurs de voyages témoignent de son approche optimiste de la promotion du format non hôtelier. Nous avons discuté avec Ankita Sheth, cofondatrice de Stay-Vista. La façon dont les gens voyagent a évolué", nous informe-t-elle, "l'intimité et l'exclusivité ont été reléguées au second plan pour la plupart d'entre nous ces derniers temps, et les maisons de vacances sont ce qui s'en rapproche le plus". Les vacanciers aiment les grands espaces ouverts dotés d'une foule d'équipements privés, d'une piscine privée et d'une pelouse où ils peuvent rester énergiques et côtoyer leurs compagnons de vacances, au lieu d'être confinés dans une seule chambre.