mardi 25 novembre 2014

Oh, Jingle Pot, Jingle Pot, Jingle all the way

Désolé pour le titre. Mais Noël approchant, je ne pouvais résister à l'envie de détourner cette chanson après avoir découvert Jingle Pot la semaine dernière. Car cette caverne fut pour moi un véritable cadeau de Noël. Comment avais-je pu atterrir dans le Yorkshire à cette période de l'année ? Un séminaire m'avait en fait envoyé à Londres, et j'avais décidé de passer le week-end sur place. Après avoir loué un véhicule, je m'étais donc engagé en direction du nord, au-delà de Leeds, pour découvrir ce superbe coin d'Angleterre, aux paysages grandioses. Les Yorkshire Dales sont une série de vallées glacées creusées dans les hautes terres au centre de Pennines, la principale chaîne de montagnes d'Angleterre, qui s'étend du nord des Midlands jusqu'à l'Écosse. Les montagnes sont plus basses que celles du District des Lacs, et portent moins de traces de la glaciation. Les sommets sont plus arrondis, sans arêtes aiguisées, et les vallées et vallons sont plus degagés. Cette région est une des plus grandes zones karstiques de Grande-Bretagne et l'on y trouve de nombreux monticules de récifs (collines de forme conique, riches en fossiles qui formaient des atolls de corail dans les eaux peu profondes de la mer des temps préhistoriques) calcaires caractéristiques et très spectaculaires. Le calcaire du carbonifere est poreux et les collines de Yorkshire Dales sont criblées de grottes et cavernes calcaires. Mais venons-en à celle dont je veux parler. Jingle Pot est une des nombreuses cavernes de West Kingsdale. Son nom dérive d'un dialecte du nord et de l'anglais moyen, et signifie « la caverne aux tintements, aux cliquetis ». C'est là que je me suis immiscé, de façon totalement improvisée, dans un groupe qui descendait explorer la grotte. Je n'avais pas fait de spéléologie depuis des années. Et pourtant, j'ai tout de suite retrouvé mes marques... et j'ai pris un plaisir fou à retrouver les sensations qu'on éprouve dans ces vastes lieux clos ! A descendre en rappel vers l'obscurité, toujours plus bas. A écouter la résonnance de chaque son, à écouter le murmure de l'eau qui se répercute sur les parois humides. Pour certains cette année, leur cadeau de Noël sera un téléphone portable ou une tablette numérique. Pour moi, c'était cette descente dans les entrailles de la terre, dans ces royaumes inconnus où l'on renoue avec la magie de la nature. Et vous savez quoi ? La grotte porte bien son nom. On entend effectivement des cliquetis ainsi qu'un grinçement troublant pendant la remontée ! Merci à moi pour ce cadeau offert un peu en avance, et merci à mon entreprise pour m'avoir envoyé en séminaire là-bas ! Je vous recommande la société qui s’est occupée de notre séminaire à Londres – suivez le lien – ils ont été excellents.