mardi 1 décembre 2015

Ca glisse au pays des merveilles

Non, je ne parlerai pas de X dans ce billet, mais d'une autre expérience que j'ai eu l'occasion de réaliser. Il y a peu, j'ai en effet pu conduire pour la première fois un étrange appareil: la motoneige. Un engin bien sympathique qui délivre d'excellentes sensations, et que j'ai découverte lors d'une excursion nocturne à La Mongie. Pour être honnête, je ne pensais pas m'y essayer un jour. J'aime le ski, pour profiter du silence des hauteurs. Mais voilà, il faut parfois diversifier les expériences, et je me suis finalement laissé tenter. Et je n'ai pas regretté. Une motoneige est comme un scooter qu'on aurait paré d’une chenille et de lames de skis. Avec ses 500cm3 et ses 500kg, elle semble assez inoffensive, mais on change rapidement d'avis une fois qu'on se retrouve « dans la nuit noire et obscure ». Une fois dessus, j'ai en effet rapidement compris pourquoi un permis B est réclamé pour la conduire. D'entrée de jeu, la motoneige s'avère très réactive. La plus petite pression sur l'accélérateur, et on a l'impression d'avoir appuyé sur le turbo. C'est assez déstabilisant, les premières minutes. Pour piloter, il faut aussi être en bonne condition physique, parce que dans les virages, il faut se pencher très fort et bien maîtriser sa vitesse pour ne pas partir tout droit dans le décor. Reproduire la scène de E.T. sur son vélo est exclu avec un appareil qui pèse approximativement une demi-tonne... Bref, les premiers instants, on se retrouve à faire des dérapages incontrôlés à tout-va, à chaque virage un peu serré. Mais à partir du moment où l'on s'est familiarisé à tout ça, où l'on commence à avoir des doigts de féé, ça devient un vrai moment de bonheur. D'autant qu'on commence à la tombée de la nuit, ce qui rajoute au charme de l'expérience. Dès lors que le soleil a disparu derrière la montagne, il n'y a plus eu que l'obscurité, la neige, le bruit du moteur, le jet de lumière du phare de la motoneige et la lumière rouge des autres motoneiges dans la nuit. C'est magique, mystérieux, et presque mystique, par moments. Je préfère toujours le ski, mais cette randonnée en motoneige à La Mongie avait quand même un goût de reviens-y, et il n'est pas exclu que je me laisse retenter, un de ces quatre. Suivez le lien pour en savoir plus.